Comportement
Bébé est arrivé ! Comment faire avec le chat ?
Pour que tout se passe bien, laissez votre chat effectuer du « marquage » sur Bébé et ses objets.

Pour un chat, l'arrivée d’un bébé représente une modification de territoire : nouvel être vivant et nouveau mobilier associé.

Pour aider votre chat à adopter cette nouvelle situation, il faut le laisser déposer ses marques faciales (frotter ses joues) sur les affaires du bébé et sur le bébé lui-même s’il le souhaite. Ils deviendront ainsi « familiers » et acceptables pour votre chat.

Votre chat sera également probablement attiré par le transat, le couffin, le berceau, etc. qui représentent des lieux de repos douillets et souvent en hauteur. Prenez très vite le réflexe de le chasser systématiquement de ces endroits, afin d’éviter qu’il s’y installe en présence de l’enfant, ce qui risquerait de l’étouffer.

Si votre chat est farouche et mal familiarisé à l’humain en général, ne soyez pas inquiet. Dans ce cas, le chat n’attaque pas l’enfant mais l’évite. Les premiers gestes des enfants étant lents et maladroits, le chat aura le choix d’accepter le contact ou de s’échapper.

En bref :


Avec les bébés, les chats sont plus intrigués ou indifférents qu'agressifs.

Laissez-les se familiariser avec votre enfant, mais interdisez-leur fermement de s’installer sur les lieux de couchage du bébé.