Conseils pour bien vivre ensemble Éducation / nutrition
Éducation / nutrition
Comment bien nourrir mon chat ?
Souvent mais pas trop...

Le chat est un prédateur carnivore qui a pour habitude de se nourrir de façon fractionnée, en une dizaine de petits repas par jour. Le libre-service est donc la meilleure chose pour lui.

Malheureusement, si les aliments sont variés et gras, le chat se régule mal et risque de devenir obèse. L’ennui, l’inquiétude ou le confinement peuvent également l’inciter à surconsommer tandis que la stérilisation diminue ses besoins énergétiques.

Pour bien faire, il faut donc lui choisir un aliment peu calorique, mesurer sa quantité journalière nécessaire et s’y tenir. Cette quantité sera distribuée en plusieurs petits repas en favorisant la quête alimentaire si le chat est enfermé en appartement (voir la fiche "Vivre en appartement") S’il est recommandé de varier les aliments chez le chaton pour l’habituer à des changements de nourriture, il faut plutôt l’éviter chez l’adulte.

Si le comportement alimentaire de votre chat vous semble avoir changé (mange ou boit trop, ou au contraire se nourrit moins), réfléchissez aux événements qui ont pu le perturber récemment et signalez ce changement d’alimentation à votre vétérinaire qui recherchera les causes possibles.

En bref :


Le chat est un prédateur carnivore qui doit pouvoir grignoter toute la journée mais dans des quantités limitées pour éviter l’obésité.

Si le comportement alimentaire de votre chat bascule dans l’excès de façon inexpliquée, contactez votre vétérinaire.