Adoption
Le chat peut-il être heureux en appartement ?
Oui, si ses rythmes naturels sont respectés.

Pour un chat, vivre enfermé dans un appartement peut être mal supporté, surtout s'il avait l’habitude de sortir. À l’extérieur, le chat consacre l’essentiel de son temps à la chasse et les jouets pourront être un substitut à la chasse. Ils doivent être utilisés sans restriction.

A l’état naturel, le chat est un grignoteur qui effectue une dizaine de petits repas de faible valeur calorique par jour. Pour reproduire ce rythme naturel tout en stimulant la « quête » de nourriture, il est recommandé de prévoir plusieurs lieux d’alimentation, et de dissimuler la nourriture dans des jouets distributeurs ou des cachettes. Attention à bien mesurer la quantité distribuée pour éviter l’excès de poids (voir la fiche "Bien le nourrir").

Enfin, les chats aiment bien grimper et se cacher. Un arbre à chats avec des cachettes et des zones à griffer est un excellent support d’activité pour les chats d’appartement. Aménager un support pour que le chat puisse observer l’extérieur sera également très apprécié de votre félin.

En bref :


Un chat s’habitue à vivre en appartement s’il peut avoir des activités, des jeux, des cachettes et s’il a de la nourriture accessible en permanence pour pouvoir grignoter.