Adoption
Choisir un chien : mâle ou femelle ?
Le sexe ne doit pas être le critère principal lors du choix d'un chien.

De nombreuses idées reçues circulent sur le comportement du chien : les mâles seraient de meilleurs gardiens, les femelles seraient plus joueuses, meilleures chasseuses… mais tout cela ne s’appuie sur aucune étude scientifique sérieuse.

S’il s’agit d’adopter votre premier chien

- Si vous prévoyez de le stériliser précocément, il n’y aura pas grande différence de comportement entre un mâle et une femelle.

- Si vous ne comptez pas le stériliser, vous observerez plus de marquages urinaires chez les mâles (lors des promenades), alors que les femelles pourront présenter, dans les deux mois qui suivent leurs chaleurs, des variations d’humeur importante.

Au moment de l’adoption, il est bien plus important de se focaliser sur la qualité du développement précoce du chiot. L’éducation et les apprentissages (habituation précoce à toutes sortes de lieux et de personnes, respect de l’autorité) influent davantage sur le comportement de votre futur chien que son sexe.

S’il s’agit d’adopter un deuxième chien

L’entente à l’âge adulte de deux chiens de même sexe est possible mais souvent plus difficile. Il est plus simple de choisir un chiot de sexe opposé au premier (pensez à les stériliser pour éviter les reproductions non désirées).

En bref :


Si votre chien est stérilisé, vous n’observerez pas de grande variation de comportement entre un mâle et une femelle.

Portez plutôt votre attention sur la qualité de l’éducation dont le chiot a pu bénéficier.

Si c’est un deuxième chien que vous adoptez, il est plus simple de prendre un chiot de sexe opposé au premier.