Conseils pour bien vivre ensemble Éducation / nutrition
Éducation / nutrition
Comment punir mon chat ?
Dans TOUS les cas, pas de punition physique pour un chat qui fait une bétise !

La punition doit être utilisée avec mesure chez le chat. En effet, contrairement au chien, le chat n’a pas le respect naturel de l’autorité du propriétaire. En revanche, il apprend très vite à renoncer à un comportement si celui-ci a des conséquences désagréables pour lui.

On peut choisir selon la sensibilité du chat, un simple bruit qui l’effrayera, un objet lancé à distance ou un spray d’eau.
La punition doit être immédiate et de courte durée, le désagrément et la surprise étant les qualités indispensables à une bonne punition.

Il ne faut jamais avoir recours aux punitions physiques car le chat pourrait réagir à cette agression par une agression, ou avoir durablement peur de son maître.

Les comportements débordants lors des jeux chez le chaton peuvent être sanctionnés à la manière des mères chattes : par des petites tapes sur le museau du bout du doigt ou par une immobilisation entre les pattes avant.

En bref :


Les punitions physiques sont mal tolérées par le chat.

Mieux vaut choisir une punition à distance, jouant sur l’effet de surprise et le désagrément (jet d’objet, bruit, spray).