Conseils pour bien vivre ensemble Éducation / nutrition
Éducation / nutrition
Comment récompenser mon chat ?
Pour les chats, les friandises sont la meilleure récompense.

Chez le chat, la récompense alimentaire est la plus motivante. On peut tenter de substituer à la nourriture des caresses ou des mots de félicitations comme chez le chien, mais les chats y sont globalement moins sensibles.

À la différence du chien, les chats ont des goûts très personnels : ce qui plaît à un chat en laissera un autre indifférent. Il faut donc tester et s’adapter aux goûts de votre chat et à ses sources de motivation.

Pour les apprentissages complexes, mieux vaut choisir une gourmandise appréciée et exceptionnelle (du thon en boîte par exemple), pas une croquette qu’il trouve en permanence dans sa gamelle.

Pour que la récompense fonctionne, certaines règles doivent être respectées. La récompense doit intervenir à la fin de l’acte souhaité et pour entretenir la motivation à bien agir, elle ne doit PAS être systématiquement octroyée.

Attention à une erreur très répandue : votre chat miaule pour demander de la nourriture et vous le nourrissez. Inconsciemment, vous êtes en train de lui apprendre que miauler = être récompensé par de la nourriture, et il pourrait bien par la suite vous abrutir de ses miaulements pour combler ses fringales. La solution sera alors de le nourrir uniquement lorsqu'il cesse ses miaulements, afin qu’il associe silence et récompense.

En bref :


Les chats sont sensibles à une récompense bien choisie qui leur procure du plaisir. Les friandises sont les plus appréciées.