Comportement
Dois-je faire stériliser mon chat ?
La stérilisation des chats et chattes présente de nombreux avantages.

En plus de contrôler les naissances prolifiques dont sont capables nos amis félins, la stérilisation (castration, ovariectomie) permet de supprimer de nombreuses nuisances liées au comportement sexuel du chat.

Chez la chatte, la stérilisation par ovariectomie présente de nombreux bénéfices : elle augmente la longévité, diminue le risque de cancer des mamelles, et évite les nombreux effets indésirables liés à l’utilisation des pilules et injections contraceptives (diabète, infection génitale, par exemple)

Chez le chat, la castration permet de supprimer ou d’atténuer certains des caractères sexuels secondaires gênants comme le marquage urinaire ou l’odeur forte des urines. Elle augmente également la longévité en diminuant les risques liés au vagabondage et aux bagarres.

Ainsi, si la stérilisation n’est pas une solution universelle aux problèmes de comportement, elle réduit bon nombre de situations indésirables !

En bref :


Chez le chat, la stérilisation est la méthode de contraception la plus fiable et la plus sûre.

Elle réduit un certain nombre de comportements indésirables liés à la sexualité et permet à votre chat de vivre plus longtemps.