Conseils pour bien vivre ensemble Éducation / nutrition
Éducation / nutrition
Dois-je sortir mon chat ?
Le laisser sortir oui, le sortir non...

Le chat a besoin d’un territoire harmonieux pour être heureux. S’il peut sortir, votre chat organisera progressivement son territoire en se ménageant des abris et des postes d’observation. L’affût et la chasse occuperont alors une grande partie de son temps et cela favorisera chez lui un comportement équilibré.

En revanche, si vous avez peur qu’il traverse une route ou un endroit dangereux, est-il pertinent de lui acheter laisse et harnais pour le conduire dehors ? Probablement pas. Forcer un chat à traverser des endroits inconnus, qu’il n’a pas choisi, qu’il n’a pas pu baliser à son rythme va le plus souvent constituer une épreuve très déstabilisante pour lui. Certains chats s’y habituent mais cela est rarement un plaisir pour eux.

Pour un chat qui n’a pas d’accès sécurisé possible à l’extérieur, il est plus intéressant d’enrichir son milieu avec des cachettes, des mobiles, des jouets et de penser à aménager les pièces dans leur troisième dimension (la hauteur). Les chats adorent grimper pour observer et être en sécurité en même temps.

Enfin si vous emmenez votre chat avec vous sur un tout nouveau territoire (déménagement, maison de vacances), quelques précautions s’imposeront avant de le laisser sortir, pour éviter qu’il ne se perde (voir la fiche « Il vient avec nous en vacances»)

En bref :


Les chats qui peuvent sortir et organiser leur territoire sont des chats plus équilibrés et plus heureux.

Si c’est impossible, il faut enrichir leur territoire. Les sortir en laisse n’est pas une bonne solution.