Éducation
Comment habituer son chien à la voiture ?
Très progressivement !

Les chiens ne sont pas "programmés" pour être transportés en voiture.
Pour certains chiens qui les ont associés à la promenade et à l’exploration, les déplacements en voiture peuvent devenir, avec le temps, un plaisir. Pour d’autres la voiture est un lieu de peur et d’inquiétude. Le malaise physique ou psychologique va alors être anticipé par le chien qui peut se cacher pour ne pas participer au voyage...

Si votre chien supporte mal la voiture, plusieurs causes sont possibles :

- Le "mal des transports", un état nauséeux provoqué par les vapeurs d’essence ou les difficultés d’équilibrage de l’oreille interne.
- L’inquiétude, la peur peuvent aussi être la cause d’halètements, d'aboiements, ou de vomissements

Multiplier les petits trajets pour « entraîner » son chien à prendre la voiture, faire des jeux dans la voiture à l’arrêt, prévoir des pauses avant que le chien ne soit malade sont autant de solutions pour améliorer la situation. Parfois un aliment complémentaire ou un traitement médical peuvent faciliter l'adaptation du chien aux trajets en voiture.

En bref :


Beaucoup de chiens sont malades en voiture les premières fois. La majorité s’adapte vite. Il ne faut pas hésiter à prévoir des pauses.

Si cela reste difficile pour votre chien, un aliment complémentaire tel que Zylkène® ou des médicaments pour le mal de transport peuvent également l’aider.