Adoption
J’ai un enfant : quelle race de chien choisir ?
Attention, ce n’est pas la race qui prime, mais l’individu.

Lorsqu'on choisit un chien et qu'on a des enfants, les relations entre race et caractère sont couramment avancées pour justifier le choix d’un bon compagnon. Or aucune race n’est par nature gentille avec les enfants.

Pour bien choisir :

Pensez à la taille adulte de votre futur chien : elle doit être adaptée aux capacités physiques de l’enfant s’il est amené à s’en occuper, au milieu de vie (appartement ou maison) et au niveau d’activité physique dont il pourra bénéficier.

Portez votre attention sur les conditions de vie précoce du chiot. Il est important qu’il ait été correctement socialisé : le chiot doit avoir eu l’occasion de rencontrer des enfants ou au moins une grande variété d’humains. Il doit également avoir vécu au contact de sa mère jusqu’à l’âge de deux, voire trois, mois pour avoir appris à se contrôler et à communiquer.

En bref :


Il n’existe pas de race de chien plus gentille qu'une autre avec les enfants. En revanche, le choix de l’individu est fondamental. Mieux vaut tenir compte de sa taille adulte et de son éducation.