Conseils pour bien vivre ensemble Éducation / nutrition
Éducation / nutrition
Mon chat fait ses griffes sur les fauteuils. Que faire ?
Lorsqu'un chat se fait les griffes sur les meubles, il faut réorienter ce comportement normal vers un support acceptable.

Qu’il le fasse pour aiguiser ses griffes, étirer les muscles de son dos, évacuer une émotion ou marquer son territoire, faire ses griffes est un besoin incontournable chez le chat. Toutefois, lorsqu’il s’exprime sur votre fauteuil préféré, il est pour le moins indésirable !

Lorsqu’un chat s’étire à la verticale en griffant un support, il cherche parfois à baliser son territoire (le plus souvent son territoire de repos). En griffant de la sorte, il associe marques visuelles (rayures verticales) et marques olfactives (phéromones libérées à la base de ses coussinets).

Les griffades ne sont qu’un des moyens de baliser son territoire : votre chat peut ainsi frotter ses joues contre des objets (marquage facial), user de griffades et enfin user du marquage urinaire. Vigilance sur le marquage urinaire : il est parfois physiologique mais peut aussi être le signal d’un état psychologique à mieux analyser.

Pour revenir aux griffades, inutile d’user de répulsif. Repérez plutôt quel endroit votre chat cherche régulièrement à marquer et cachez l’endroit griffé (coin de canapé, meuble) par un drap ou une feuille de plastique, puis disposez à proximité un griffoir stable et solide, que vous pourrez rendre plus attrayant en le frottant avec de l’herbe à chat. Ne choisissez pas vous-même où le chat doit griffer : placé dans un lieu qu’il n’a pas choisi, il ne sera pas utilisé.

Enfin, ne cédez pas à la colère : les punitions n’apportent jamais de solution chez les chats. Elles sont inefficaces et risquent d’altérer durablement la relation avec votre chat. Soyez patient et votre chat devrait s’assagir.

En bref :


Pour éviter qu'un chat griffe un meuble, l’emploi de répulsifs est inutile.

Mieux vaut réorienter la préférence du chat vers un autre lieu de griffades (griffoir, arbre à chats), si son emplacement est bien choisi.