Comportement
Pourquoi mon chat me mord-il quand je le caresse ?
Pour diverses raisons, il ne supporte pas longtemps le contact physique.

C'est pour le moins perturbant : votre chat vient quémander du contact, des caresses et, après quelques secondes, se met à mordre vos mains, parfois violemment. Est-il "vicieux" ? Pas forcément.

Il se peut qu'il n'ait pas été habitué au contact à un âge précoce : plus le chaton a été caressé jeune, plus il supportera le contact physique longtemps.

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une chatte qui attend des petits, vous pouvez habituer les chatons au contact pendant leur vie intra-utérine. En effet, dix jours avant leur venue au monde, les chatons ont déjà un sens tactile développé et sentiront les caresses effectuées sur le ventre de leur mère. Si vous le pouvez, habituez vos chatons aux caresses et au contact répété avec l’homme.

S’il est trop tard pour cultiver le sens du contact de votre chat, acceptez sa personnalité et apprenez à reconnaitre le moment où il devient intolérant au toucher. Il est reconnaissable à la queue battante et aux oreilles aplaties de votre chat. Interrompez de vous-même le contact avant d'être mordu.

Si ce comportement agressif est récent ou inhabituel chez lui, votre chat traverse peut être une période difficile, d’où son comportement instable. Identifiez quel changement récent pourrait l’avoir déstabilisé (une modification de son territoire ou du cercle familial, par exemple) et parlez-en votre vétérinaire.

En bref :


En fonction de ce qu'ils ont connu chatons, certains chats peuvent ne pas supporter le contact physique prolongé.

Repérez les signes de lassitude de votre chat et interrompez le contact.

Si cela ne suffit pas ou correspond à un changement brutal de comportement, parlez-en à votre vétérinaire.