Comportement
Quels risques quand mon chien rencontre un autre chien ?
Les risques sont faibles si votre chien sait communiquer avec lui.

Lorsqu'un chiot reste suffisamment longtemps au contact de sa mère, de ses frères et de ses sœurs, il apprend les codes de la communication canine.

De plus, si cette communication a été entretenue par des contacts réguliers avec d’autres chiens, votre chien saura adopter la communication adéquate lorsqu'il en croise un nouveau.

Si, par contre, sous prétexte qu’il est encore tout jeune ou parce que l’autre chien est de plus grande taille, vous le soulevez de terre à chaque rencontre avec un congénère, votre chien va perdre ce savoir-faire relationnel.

Rappelons-le, le chien est un animal social. Il a donc besoin de communiquer régulièrement avec d'autres chiens. Il est donc souhaitable, chaque semaine, de trouver deux ou trois occasions de rencontres avec d’autres chiens.

Il est également intéressant de le laisser aller vers les autres chiens en maintenant sa laisse détendue. Apprenez-lui un ordre simple, comme "Assis !", qui permettra d’arrêter la rencontre en cas de nécessité. Une laisse trop tendue handicape la communication.

En bref :


Il faut laisser votre chien communiquer avec d'autres chiens. Toutes les occasions de rencontre permettent d’entretenir ce savoir-faire acquis dès le plus jeune âge.

Isoler votre animal des autres chiens lui fera au contraire oublier les codes de la communication canine et augmentera les risques de conflit en cas de rencontre avec un chien inconnu.