Comportement
Mon chiot fait ses dents, est-ce normal ?
Chez le chiot, la chute des dents de lait passe inaperçue. Il ne fait donc pas ses dents !

À deux mois, grâce à l’éducation de sa mère, le chiot a appris à contrôler la pression de ses mâchoires.

Il est normal qu’un chiot prenne les mains, les vêtements ou les objets en gueule, mais il ne doit pas serrer trop fort et s’arrêter facilement sur ordre. Si le chiot a tendance à mordiller, il faut l’interrompre immédiatement par une tape sur le nez, ou en pinçant la babine et en y associant un "non" ferme et sonore.

Lorsqu’il est très excité, basculez-le doucement sur le dos et maintenez-le fermement au sol, en mettant une main sur la poitrine, sans prononcer un mot.

Évitez les jeux de traction qui encouragent les mordillements et préférez les jeux contrôlés (lancer et rapport de balle) qui favorisent la maîtrise de la motricité et l’auto-contrôle.

Enfin, sachez que dans certains cas, l’absence de contrôle de la morsure peut relever d’un syndrome hypersensibilité-hyperactivité : un vétérinaire pourra établir le diagnostic et proposer un traitement le plus précocément possible.

En bref :


Il est normal qu’un chiot prenne tout en gueule, mais il doit savoir contrôler la pression de ses mâchoires et s’interrompre facilement sur ordre.